les artistes, les producteurs, les labels, les managers, les auteurs ou les   éditeurs ne disposent pas d'un organisme ou d'une plateforme auprès de laquelle   obtenir des renseignements couvrant un large spectre du business musical, de   même qu'ils ne disposent pas de ressources contractuelles simples en vue de   régir les rapports qui naissent entre eux ou permettant de comparer un contrat   qui leur serait proposé avec un contrat standard. 
		
	Les objectifs de ce   portail sont les suivants :
	
	1° permettre aux intervenants de la musique   d'acquérir des contrats standards professionnels à un coût bien inférieur à   celui d'une consultation auprès d'un avocat;
	
	2° offrir une information synthétisée mais complète sur les différents aspects juridiques de la gestion   des droits d'auteurs (compositeurs, paroliers, arrangeurs, éditeurs), des droits   voisins (interprètes et producteurs) et des droits attribués par contrat à   certains prestataires.
	
	Dans le cadre de leurs activités artistiques, les   intervenants de la musique entretiennent des relations juridiques les uns avec   les autres. Ces relations sont généralement organisées à l'aide de différents   contrats qui contiennent les droits et les obligations de chacune des parties.   En début de carrière, vous n'avez pas forcément les moyens financiers de payer   les services d'un avocat pour obtenir un ou des contrat(s) rédigé(s) en bonne et   due forme. De plus, peu d'avocats suisses maîtrisent les mécanismes du droit   d'auteur et les pratiques contractuelles dans le domaine de la musique.   myMusicRights propose à bas prix des contrats standards professionnels couvrant   l'ensemble des activités musicales (contrat d'enregistrement, contrat de   management, contrat de licence, contrat de distribution, etc.). Ces contrats   standards respectent les droits et obligations de chacune des parties selon la   fonction qu'elles exercent. Ils tiennent compte d'une part des conditions   généralement négociées dans le business musical et d'autre part de la nécessité   d'assurer la protection et la promotion des activités artistiques des   interprètes et des créateurs de musique.
	
	Concernant les informations   théoriques présentées dans ce portail, elles sont accessibles gratuitement afin   de permettre aux intervenants de la musique de se faire une idée des droits qui   sont les leurs ainsi que trouver des réponses à d'éventuelles questions ou   problèmes liés à l'exploitation de la musique (quels sont mes droits sur les   interprétations ? quels sont mes droits sur le nom d'un groupe ? quelles sont   les royalties auxquelles je peux m'attendre de la part d'un label ? sous quelles   conditions peut-on remixer une oeuvre et quel contrat dois-je signer ? qu'est-ce   qu'un publisher ? un producteur de film veut utiliser une de mes chansons,   comment faire ? etc.).
© myMusicRights® - 2007